Escapades de fin d'été en France


C'est un fait bien connu que les destinations touristiques et les sites toursitiques en France sont toujours animés en juillet et août, avec des familles venant de tout le pays qui viennent profiter de leur longue pause estivale pour explorer le meilleur des plages, de l'histoire et de la beauté de cette belle nation. 

Puis, presque comme par magie, septembre arrive et la «rentrée scolaire» survient et apporte un moment de calme. Si vous avez la chance de ne pas être obligé de prendre des vacances pendant les vacances scolaires d'été, cela peut être une période de l'année tentante pour prendre des vacances en France. Le soleil brille toujours, les journées sont encore longues et chaudes, mais la ruée vers les vacances est terminée et les prix des escapades baissent soudainement.

Cependant, «plus calme» ne signifie en aucun cas «moins intéressant». Il y a tellement de choses à apprécier sur la France en septembre et tant de choses à attendre lors d'une escapade de fin d'été ou de début d'automne.

aquitaine bordeaux

Le Vin

Dans le monde viticole, septembre signifie la saison des vendanges ou, comme on l’appelle en français, les «vendanges». Pour tout amateur de vin, il est très intéressant de voir le travail acharné de l’année se concrétiser (littéralement) alors que les vignobles se remplissent de «vendangeurs» prêts à entreprendre la tâche laborieuse de cueillir les raisins à la main. Bien que ce soit une période chargée pour les châteaux de la région bordelaise, beaucoup organisent des visites spéciales basées sur les vendanges qui vous donnent un aperçu unique du processus de vinification (et, bien sûr, la chance de déguster certains des produits).

saint émilion aquitaine

Dans la cité viticole médiévale de Saint Emilion (à 1h30 de route du parc de vacances Les Viviers de Siblu et à 1h45 de La Réserve), le début des vendanges est marqué par une tradition unique datant du XIIIe siècle connu sous le nom de «Ban des Vendanges». Au cours de la cérémonie, qui a lieu dans le centre-ville historique protégé par l'UNESCO, les nouveaux membres de l'ancienne guilde `` Jurat '' de la ville sont assermentés lors d'une cérémonie dans l'église avant de traverser les rues sinueuses dans leurs robes rouges et finalement `` déclarer le récolte ouverte »du haut de la« Tour du Roy ». C’est définitivement quelque chose que vous ne voyez pas tous les jours!

Septembre c'est aussi le Marathon du Médoc (qui se déroule dans le vignoble autour du Domaine de Soulac). C'est un événement sportif pas comme les autres dans lequel les participants, généralement vêtus de déguisements plus grands que nature, courent, marchent ou font du vélo le parcours entre une gamme de châteaux historiques, en dégustant du vin et des spécialités régionales en s'arrêtant à chacun d'eux!

Bien sûr, ce n’est pas seulement la région du Sud-Ouest qui offre l’occasion d’assister aux vendanges de septembre. Ici à Siblu, nous avons une gamme de parcs dans d'autres régions viticoles de renommée mondiale, des Rives de Condrieu dans les Alpes du Rhône au Domaine de Dugny dans la vallée de la Loire.

aquitaine médoc
centre val de loire chateau amboise

Patrimoine historique

Les sites historiques et les attractions touristiques célèbres de France ont tendance à être moins fréquentés en septembre et, avouons-le, il est plus facile de se promener dans les châteaux de la Loire comme si vous étiez des rois ou de rechercher des fantômes romains dans l'amphithéâtre de Nîmes quand il y a moins de camarades, de visiteurs pour vous distraire! Les Journées européennes du patrimoine, qui se tiennent généralement le troisième week-end de septembre, font exception à cette règle. Si vos vacances coïncident avec ce week-end, il vaut la peine de vérifier quels événements se déroulent près de chez vous pour marquer l'occasion. Partout dans le pays, les musées et monuments ouvrent leurs portes pour une série d'événements spéciaux (généralement gratuits). Il y a forcément quelque chose d'intéressant qui se passe, peu importe dans lequel de nos villages de vacances Siblu vous séjournez. Cela dit, le Domaine de Dugny en Val de Loire est le choix évident pour des vacances chargées d'histoire… Combien de châteaux différents réussirez-vous à visiter pendant votre séjour?

Des plages 

Qui a dit que vous ne pouviez pas prendre le soleil en septembre? La vérité est que le temps «d'Eté Indien» dans le sud de la France est souvent parfait pour une journée à la plage. L'année dernière, les températures de septembre ont régulièrement atteint le milieu des années 20 en septembre dans notre parc de vacances Méditerranéen, La Carabasse. De plus, la mer a eu le temps d’absorber un été de journées ensoleillées, ce qui signifie qu’il n’y a vraiment aucune excuse pour ne pas plonger dans ces eaux bleues claires de la Méditerranée.

PACA la côte

Nos plages du sud préférées pour s'étirer et nager pendant les vacances de septembre regroupent celle Estelle de Mar près de Mar Estang, Valras Plage près du Lac des Rêves et Rochelongue Plage près de La Carabasse. Pendant ce temps, si vous séjournez au Montourey sur la Côte d'Azur, les mois de septembre les plus calmes sont idéaux pour profiter du magnifique environnement naturel de l'île de Sainte Marguerite (à seulement 15 minutes en bateau de Cannes) ou des fascinantes formations rocheuses. et plages abritées de la presqu'île de St-Jean-Cap-Ferret. La météo de septembre offre le meilleur des deux mondes: vous pouvez vous promener le long de la côte sans vous soucier de la surchauffe, puis vous rafraîchir avec un plongeon dans l'océan sans craindre d'avoir trop froid!

PACA saint jean cap farrat

Dans l'ensemble, ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les vacances de septembre en France tiennent une place particulière dans nos cœurs. Nous espérons avoir réussi à vous convaincre que la période des fêtes ne doit pas se terminer à la fin du mois d'août (même si ssssh ne le dit pas trop fort, nous ne voulons pas que la foule des vacances scolaires devienne jalouse). Alors, qu'en pensez-vous, nous verrons-nous en septembre?