Saint Michel Chef Chef

Votre camping en Loire Atlantique

Dernières dispos et mini prix pour partir cet été ici

Nature gourmande à Saint-Michel-Chef-Chef

Situé en plein cœur du Pays de Retz, à proximité du camping de Saint-Brévin-les Pins (8 km), Saint-Michel-Chef-Chef / Tharon Plage surprend par son originalité et sa vitalité. Ici, nature, découvertes et détente constitue un triptyque de choix pour vos vacances ! Réputée pour ses célèbres Galettes Saint-Michel et sa plage de sable, la Ville est une invitation à la gourmandise et au voyage, le long de Tharon-Plage, qui dévoile ses belles villas dont  celle de Jeanne d’Arc ou d’Herbe Dilla.
Du petit port de Comberge, vous pourrez admirer les magnifiques paysages puis partir à la découverte des petits villages fleuris, dans la vallée du Boivre ou sur la Pointe Saint-Gildas. En chemin, vous croiserez sûrement quelques vieux moulins, comme celui de la Sicaudais, mais aussi des menhirs (le menhir en quartz de la Souchais) ou la croix de Gâte, connue sous le nom de croix des lépreux.

Loisirs en famille

Pêche

En famille, venez taquiner le poisson à l’étang des Gatineaux ! Sur une superficie de 48 hectares vous pourrez pêcher gardons, anguilles et autres perches dans un cadre privilégié. A Saint-Michel Chef-Chef, vous pourrez également pratiquer la pêche en pleine mer ou la pêche à pied (moules, crevettes).

Monkey Forest (42 km de Saint-Michel-Chef-Chef et 36 km du camping les Pierres Couchées)

Ce parc de loisirs de 13 hectares est le plus grand de la Loire Atlantique ! Ici, l’aventure se vit avec un grand A, avec plus de 200 jeux dans les arbres, dont 36 tyroliennes sur 14 parcours, mais aussi des karts à pédales, des trampolines, une piste de BMX…  Ludique et original, le « sentier Pieds Nus » combine un jeu de l’oie et une chasse au trésor, pour réveiller ses sens !

La Loire à Vélo (Saint-Brévin-les-Pins, à 8 km du camping les Pierres Couchées)

Entre océan et petits bourgs pittoresques, falaise et campagne boisée, La Loire à Vélo est un itinéraire cyclotouristique de 800km qui relie St Brévin-les-Pins (44) à Cuffy (18). Les amateurs de la petite reine apprécieront également l’itinéraire Vélocéan, le long du littoral. Au rythme de votre pédalier, vous traverserez des paysages bucoliques et découvrirez les richesses du patrimoine de Retz, de Guérande à Pornic, en passant par La baule, Le Croisic ou Saint-Nazaire.

Balades gastronomiques

Les Galettes Saint-Michel

Depuis 1905, une délicieuse odeur de galette embaume les petites ruelles de Saint-Michel-Chef-Chef… Créés par le pâtissier Joseph Grellier, ces petits biscuits dorés sont la fierté de la Ville. La biscuiterie est longtemps restée dans le giron familial avant de rejoindre le groupe Bahlsen en 1994. Pour déguster les douceurs du Pays de Retz, rendez-vous aux « Délices de St Michel », une petite boutique où vous pourrez savourer les traditionnelles Galettes St Michel, les Palets Roudor, les Sablés de Retz…

Le Curé Nantais (Pornic 10 km, et à 17 km du camping Les Pierres Couchées)

Ce fromage est né, dans le petit village de Saint-Julien-de-Concelles, à la fin du XIXe siècle. Issu de la rencontre d’un agriculteur du cru avec un homme d’église, il est l’un des fleurons de la gastronomie nantaise. Depuis 1987, le crémier Georges Parola, installé à Pornic, a repris la fromagerie. Il perpétue ainsi la fabrication de ce fromage au lait cru dans les traditionnelles cuves en cuivre avant de l’affiner sur des planches d’épicéa. Au cours de votre visite, vous pourrez assister à la transformation du lait en fromage, et revivre l’histoire du Curé Nantais, plus ancien fromage du pays.

Balades découvertes

Les Sources et les Menhirs

Réputées miraculeuses, les sources de Comberge et de Gibraltar se jettent dans les falaises de schiste. En empruntant le Sentiers des Douaniers jusqu'à l'orée de la forêt de la Pierre Attelée, vous tomberez nez à nez avec un menhir haut de 3 m. Ces pierres laissées en héritage depuis 5000 ans, sont des monuments funéraires
dispersés tout le long de la côte de Jade. En breton, le mot Menhir signifie Pierre (Men) Longue (hir).

Le Bois Roy

Passerelle entre l’océan et les terres, le Bois Roy offre un terrain de jeu idéal pour les enfants et un cadre bucolique pour les promenades et les pique-niques.

Circuit du Littoral et des Moulins

Ces moulins-là n’effraieraient pas Don Quichotte, car la plupart ont perdu leurs ailes sous la Révolution. Toutefois, ils offrent un paysage surprenant, sur les sentiers de l’arrière-pays…
Circuit détaillé disponible à l'Office de Tourisme

Marais de la Grande Brière

Second marais français après la Camargue, le marais de Brière s’étend sur 40 000 hectares, de Savenay à Guérande. Il déroule des paysages uniques du Pays blanc, qui vit de l’eau de mer, au Pays noir qui a fait de la tourbe son or noir. A pied ou en chalands, vous découvrirez de ravissants villages comme Kerhinet, aux authentiques chaumières aux toits de roseaux ou encore l’île de Fédrun.

Le Pont de Saint-Nazaire

Cet ouvrage mythique de 3,356 km de long enjambe l’estuaire de la Loire, avec une hauteur vertigineuse de 61 m. Plus long pont de France, il relie Saint-Brévin-Les-Pins à Saint-Nazaire, en route vers la station balnéaire de La Baule, connue pour ses magnifiques villas et son front de mer.

Le pays de Retz

Véritable musée à ciel ouvert, entre la Bretagne et la Vendée, le Pays de Retz se distingue par ses paysages préservés et son patrimoine historique. Ici toutes les époques semblent se croiser : le Moyen-Age avec la Lanterne des Morts (Les Moutiers en Retz), la Renaissance incarnée par le Château des Ducs de Bretagne (Nantes) ou encore le 18e  et 19e siècles avec les belles villas en front de mer. Le long de la Côte de Jade, vous serez séduit par l’authenticité de St-Michel Chef Chef.

Ile de Noirmoutier...

Façonnée par les marais salants qui marquent le paysage, l’île de Noirmoutier est un petit bijou préservé, qu’il fait bon parcourir à vélo. Le passage du Gois fait partie des curiosités de Noirmoutier. Unique au monde, cette route submersible de 4,5 km se découvre à marée basse, pour rejoindre Beauvoir-sur-Mer ou pêcher des coques et des palourdes. Mais gare à la montée montante !

Nantes (50km de Pornic et 70 km de Saint-Brévin-les-Pins) 


A une cinquantaine de kilomètres de Pornic (et 70 km de Saint-Brévin-les-Pins), la Ville de Nantes est empreinte d'histoire et de culture. Dans un périmètre d’un kilomètre, vous croiserez un Eléphant géant de 12m de haut, le tombeau de François II,  le château des Ducs de Bretagne ou encore  Trentemoult, un authentique village de pêcheurs face au port de Nantes…

Les deux étangs de l'arrière-pays pornicais

A Gros Caillou  ou Val Saint Martin, vous pourrez vous adonner à la pêche, mais aussi emprunter les sentiers nature, pour de belles randonnées à pied ou en VTT.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’accueil de votre camping.

Haut de page