Saint Gilles Croix de Vie

Nature et découvertes !

Dernières dispos et mini prix pour partir cet été ici

Saint Gilles Croix de Vie, nature et découvertes !

À quelques kilomètres de vos campings 4 étoiles le Bois Masson et le Bois Dormant (Saint jean de Monts), la petite station balnéaire de Saint Gilles Croix de Vie s’ouvre sur un littoral bleu roi et une campagne verdoyante. À la fois destination nature, destination culture ou destination nautique, elle vous promet des vacances plurielles, dans la pure tradition vendéenne ! Ici, on oublie tout : le stress et les soucis pour se ressourcer sur les 3 km de plages de sable fin, joliment décorées avec leurs petites cabines en toiles ou en bois. Quelles que soient votre plage, Boisvinet, Petite Plage ou Grande Plage, vous aurez l’occasion de pratiquer mille loisirs nautiques en famille, du paddle au jet-ski, en passant par le char à voile ou le kayak en mer !

Si les belles plages font la renommée de la Ville, il est des curiosités à ne pas manquer, à quelques kilomètres de Saint Gilles Croix de Vie : les Corniches rocheuses dont celle de Saint Hilaire de Riez, avec ses falaises déchiquetées et son fameux Trou du Diable ! Pour découvrir ses sites naturels remarquables, tout le long de la côte partez en randonnée sur le GR Côte de Lumière (GR 8), à l’abordage de cette nature sauvage. Car Saint Gilles Croix de Vie déborde de trésors naturels : côté océan, les dunes de la garenne et les dunes du Jaunay protègent l’arrière pays des vents dominants. Côté terre, la forêt domaniale des Pays de Monts, invite à la promenade, entre la Barre des Monts et Saint Hilaire de Riez. Plantée sous le Second Empire, elle permet de nombreuses randonnées sur ses sentiers balisées ou son parcours santé. En famille, des aires de pique-nique vous attendent à l’ombre des pins maritimes et des feuillus !
De retour sur Saint Gilles Croix de Vie, ne manquez pas de visiter la Maison du Pêcheur, la Tour Joséphine (probablement le premier phare du port) ou d’emprunter le parcours « Au fil des Bornes » pour poser un autre regard sur la station balnéaire et découvrir son patrimoine historique et maritime : la conserverie, le port de plaisance, le « Hope », un ancien caseyeur désormais classé Monument Historique…

Loisirs en famille

Le Moulin St Révérend (10 km de Saint Gilles croix de Vie)

Construit en 1842, ce Moulin à vent reste le dernier des 6 moulins de la Ville encore en fonction ! Durant la visite en compagnie d’un meunier, vous suivrez les différentes étapes de la transformation des grains de blé en farine ! Pour les enfants, un jeu de piste les mettra dans la peau d’un détective, à la poursuite d’un voleur ! À découvrir aussi, l’enclos à âne et le labyrinthe de céréales !

Vendée Miniatures (Brétignolles sur Mer, à 12 km de Saint Gilles Croix de Vie)

Découvrez ce village miniature au 1/10e avec ses charrettes, ses métiers, ses maisons de pierre, son moulin à eau ou son centre bourg dominé par son imposante église de 3 mètres de hauteur ! 650 personnages « vivent » dans ce monde magique, aux couleurs vendéennes !

Vélo-rail (Comméquiers, à 18 km de Saint Gilles Croix de Vie)

La petite ville de Comméquiers possède l’ensemble mégalithique le plus important de la région maraîchine ! Sur les rails d’une ancienne voie ferrée, baladez-vous en draisine (ou vélo rail) ! 20 km de découvertes, à pédaler dans la nature, avec ponts, fleuves à franchir, barrières à soulever pour passer les croisements… Un régal !

Biotopia (Notre Dame des Monts, à 27 km de Saint Gilles Croix de Vie)

Partez en exploration du monde du littoral et de la forêt et vivez une expérience inédite à Biotopia ! Cet espace vous transporte dans de multiples dimensions, et vous invite dans un voyage dans l’infiniment grand et l’infiniment petit, où vous serez tour à tour réduit à l’échelle d’une coccinelle pour découvrir la dune, ou « transformé » en libellule survolant la forêt. Une façon originale de découvrir toutes les richesses de ces milieux avec des outils multimédias et  interactifs !

Balades gastronomiques

Le mouton vendéen, à Givrand (7 km de Saint Gilles Croix de Vie)

La marais du Jaunay et du gué Gorand sont les berceaux de cette race ovine… En juillet, ne manquez pas la fête du mouton à Givrand, où vous pourrez déguster l’agneau « Mer et Vie ». Au menu, de nombreuses animations : courses d’oies, pêche à la ligne, dégustations…

La Conserverie la perle des Dieux (Saint Gilles Croix de Vie)

Le poisson bleu est l’emblème de Saint Gilles Croix de Vie. Venez visiter la conserverie, avec dégustation de la sardine locale, espace découverte, exposition…

Balades découvertes

L’île aux artisans  (à Sallertaine, 23 km de Saint Gilles Croix de Vie)

Premier village labellisé « Ville et Métiers d’Art » de Vendée, Sallertaine recèle en son cœur historique des artistes et artisans, qui vous raconteront leur métier avec passion : vitraux, poterie, cuir, ferronnerie, bijoux, couture, peinture… En calèche ou à pied, vous apprécierez l’authenticité de ce petit village typique du Marais breton vendéen, et découvrirez son église romane du XIIe siècle, le moulin à vent de Rairé…

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’accueil de votre camping.

Haut de page