Royan

Votre camping en Charente Maritime

Entre 20 et 30% de remise sur toutes nos destinations de mai à août en réservant avant le 4 avril !

Royan, l’esprit « belle époque »

Plongeant son regard sur le Phare de Cordouan, Royan (17) est une station balnéaire de Charente-Maritime, labellisée Famille Plus. Située à proximité du camping Bonne Anse Plage de La Palmyre, cette ville est un petit paradis océanique, avec ses 5 belles plages de sable fin, aux personnalités différentes. Joliment décorée de ses tentes rayées en blanc et bleu, la Grande Conche offre toutes les joies de la baignade en cœur de ville, toute comme la plage de Foncillon, face au Palais des Congrès. Plus sportive, la plage de Pontaillac, reste un spot réputé pour la glisse, au pied du Casino. Intimes et discrètes, la conche du Pigeonnier et la crique du Chay sont des petits havres pour les familles en quête de calme.

Cité les pieds dans l’eau, Royan est aussi une ville d’Histoire, où l’art Nouveau et l’Art déco ont inspiré de nombreux architectes. Aujourd’hui encore des villas « Belle Epoque » laissent admirer leurs façades, comme la Villa Lotus Bleu, Caprice, Phoebus/Phébé. En écho, la nature, elle-même, semble avoir agencé ses propres paysages. De la Côte de Beauté à la Côte Sauvage, une succession de carrelets de pêche, de corniches et de rochers à l’assaut de l’océan façonnent le littoral. Entre les parcs à huitres de la Seudre, les petits sentiers forestiers ou les coteaux, chaque village conte son histoire et cache ses joyaux. Perché sur son promontoire, l’ancienne cité close de Talmont-sur-Gironde et son église romane Sainte Radegonde offre une vue imprenable sur l’estuaire et les côtes du Médoc. Gros bourg rural, Vaux-sur-Mer est festonnée par 4 belles conches, dont celle de Nauzan, qui remonte jusqu’au pied de l’église abbatiale, par le marais de Nauzan. Enfin, avec son phare de Vallières, Saint-Georges-de Didonne et ses villas à l’architecture fantaisie dévoile aux promeneurs son esprit paisible et fantasque.

Loisirs en famille

Musée et site Gallo-Romain du Fâ (Barzan)

La cité portuaire gallo-romaine du Fâ à Barzan livre ses secrets et vous permet de vivre une aventure archéologique et ludique pour toute la famille. Un parcours entre les anciens thermes et les abords du temple retrace la vie quotidienne dans cette cité antique…

Musée de la BD à Angoulême

Installé dans les Chais de Magellis, en bord de Charente, cette cité mondiale vous invite à « bulelr » dans le monde des bandes dessinées. Sur une surface de 1300 m2, à la scénographie élégante, partez sur les traces de vos héros, au travers de 12 000 planches et dessins originaux, fonds audiovisuels et produits dérivés…

Balades gastronomiques

Le vignoble de Cognac

Avec ses 80 000 hectares, le vignoble de Cognac est le deuxième vignoble français après celui de Bordeaux.
Connue du monde entier, le Cognac est encore distillé de façon traditionnelle. De nombreuses visites de chais et de distilleries sont proposées tout au long de l’été, notamment « les Mardis du Cognac ».

La ferme aquacole de l’île Madame

La plus sauvage et la plus petite des îles du pertuis charentais, est accessible à marée basse par « la passe aux bœufs ». A visiter, la ferme auqacole et les différents élevages : poissons et coquillages, marais salants, culture d’algues…

Balades découvertes

Le phare de Cordouan

Plus vieux phare de France, classé monument historique, le phare de Cordouan surplombe l’estuaire de la Gironde du haut de ses 67,50 mètres. Ce monument de style renaissance se découvre à marée basse, et l’on dispose de quelques heures pour le visiter.

Saintes et Rochefort

Sur les bords de la Charente, la ville de Saintes dévoile ses vestiges gallo romains, l’amphithéâtre, l’arc de Germanicus. Autre lieu incontournable, l’abbaye aux Dames et l’église Saint-Eutrope. Sa cousine, Rochefort, doit sa renommée à sa Corderie Royale, qui a fabriqué pendant des siècles les cordages des grands voiliers de la Marine Royale.

Le château de La Roche Coubon (Saint-Porchaire)

Classé label Jardin Remarquable, ce château fort édifié au XVe siècle fut la demeure du marquis  Jean-Louis de Coubon. Bâti sur un éperon rocheux, il s’ouvre sur de remarquables jardins à la française.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’accueil de votre camping.

Voir aussi 

Zoo de la Palmyre, Indian Forest, Youpi-Land, Paléosite, Cep Enchanté, La Rochelle, Meschers, Vélodyssée, chemins de Compostelle

Haut de page