Quimper

Votre camping en Bretagne Sud

Un départ dans les prochains jours ? Appelez nous  05 56 07 90 17 !

Sur la route de Quimper…

Capitale de la Cornouaille connue pour ses faïenceries et ses maisons à colombage, Quimper oscille entre tradition et modernité. Située à seulement 33 km de Pont-Aven et du camping le Domaine de Kerlann, cette cité d’art nous entraîne dans les couloirs de l’Histoire, au temps du Moyen-Age et des Ducs de Bretagne. Bien des légendes entourent la ville, dont celle du roi Gradlon qui aurait fondé « Kemper » (confluent en breton) avec l’ermite Corentin. Aujourd’hui encore, ce lointain passé résonne sur les pavés des petites ruelles, qui livrent au regard des monuments majestueux, telle la Cathédrale St Corentin, dont les flèches s’élancent à 76 m de haut. Il fait aussi bon flâner dans les étroites venelles, « parées » de leurs maisons en pans de bois, et portant le nom d’anciennes corporations du Moyen-Age. Parmi elles, la rue Kéréon, qui était celle des cordonniers. Très commerçante et animée, elle évoque toute l’ardeur de Quimper, fière de sa culture bretonne. Et qui mieux qu’une crêpe peut représenter cet esprit Breizh ? Sucrées ou salées, au froment ou au sarrazin, les crêpes traditionnelles sont la grande spécialité régionale. Chaque ruelle, chaque placette est bordée par de nombreuses crêperies. Mais Quimper réserve aux gourmands une autre spécialité toute aussi délicieuse :

la fameuse crêpe dentelle, un petit biscuit imaginé par Marie-Catherine Cornic en 1886. À déguster sans modération à la Biscuiterie de Quimper, dans le quartier historique de Locmaria, où vous pourrez également savourer fars bretons et autres Kouing Amann, au beurre de baratte extra-frais.

Loisirs en famille

Le bonobo Parc à Quimper

Tyroliennes, Saut de Tarzan, Echelles à bras… Saurez-vous assez courageux pour défier les lois de l’apesanteur et prendre de la hauteur (jusqu’à 18m) ? Jaune, vert, bleu ou rouge, les 90 ateliers du parc accrobranches permettent d’évoluer en toute sécurité, selon l’âge et l’habileté de chacun.
Contact : 02 98 53 09 59

L'Océaonopolis de Brest

Bassins des requins, mangrove, serre tropicale… Unique en Europe, Océanopolis vous propose 4 univers thématiques (pavillon tropical, polaire, tempéré, biodiversité) pour explorer la faune et la flore des mers du monde entier. Plus de 10 000 animaux marins, des films, des animations pour rêver, s’amuser et comprendre.
Contact : 02 98 34 40 40

Celtic Train

À bord de ce train touristique, vous découvrirez le cœur historique de « Kemper », empruntant ses rues piétonnes, longeant les quais de l’Odet…
Contact : 02 98 97 25 82

Le Musée de la Faïence


Ville d’art et de culture, Quimper a fait de la faïence sa spécialité depuis plus de 300 ans… Voyage au cœur de plus de 2500 œuvres, d’inspiration religieuse, historique.
Contact : 02 98 90 12 72

La Maison des Jeux bretons

Située à St Jean Trolimon, la Maison des Jeux Bretons vous propose une quinzaine de jeux anciens traditionnels. Venez tester en famille votre habileté sur les palets sur planche, le birinig, le boulten...
Contact : 02 98 82 13 45

Balades gastronomiques

Le Musée de l'Alambic et la distillerie du Plessis

Situé dans le quartier d'Ergue Armel, le musée de l'alambic conte le quotidien des distillateurs d'autrefois. À proximité, la distillerie du Plessis vous invite autour d’une table en chêne, pour déguster lambig ou pommeau, dans le pur respect de la tradition bretonne familiale. Vous pourrez également assister à la distillation des alcools dans les alambics en cuivre.
Contact : 02 98 90 75 64  

Festival de Cornouaille

En juillet, Quimper danse au rythme des festnoz, des chants marins et des danses traditionnelles. L’occasion également d’éveiller vos papilles, avec la dégustation de produits et spécialités du terroir…
Contact : 02 98 55 35 60

Fête de la crêpe à Gourin (43 km)

Chaque année, le village de Gourin (56) sort ses billig le dernier week-end de juillet, pour le traditionnel concours mondial de la plus grande crêpe ! Lancée en 1993, cette fête offre aussi l’occasion de déguster les crêpes au feu de bois, à la « Mod Gourin » !

Balades découvertes

Locronan

Classé aux Monuments Historiques depuis 1924, ce village perché » sur une montagne est l’un des plus pittoresques et prestigieux de Cornouaille. Terre d’inspiration pour les artistes, de nombreux artisans d'art y ont élu domicile.

Pays de Cornouaille

Ancien royaume et duché de Bretagne, la Cornouaille (Kernev, Bro Gernev en breton) est un « concentré de Bretagne », aux paysages variés. Côté mer, les falaises déchirées, les plages de sable et les petites baies tranquilles… Côté terre, des forêts enchanteresses, des petites chapelles et des villages pittoresques, Le Guilvinec, Penmarch, Bénodet… La Pointe du Raz reste sans nul doute un lieu de légende, qui marque l’extrémité occidentale de la France. Célèbre dans le monde entier, cette lande battue par vents et marées offre un spectacle grandiose !
Contact Pointe du Raz : 02 98 70 67 18

Haut de page