Pornic

Votre camping en Loire Atlantique

Dernières dispos et mini prix pour partir cet été ici

Pornic et la légende de Barbe Bleue

Sentinelle du Pays de Retz, Pornic (44) est une station balnéaire réputée de la Côte de Jade. Située à 18 kilomètres du camping Les Pierres Couchées de Brévin-les-Pins (44), Pornic fut l’un des grands ports du Royaume de France. Fréquenté par Renoir, Gustave Flaubert ou encore Emile Littré, la Cité porte encore l’élégance des arts et des lettres, avec ses belles villas aux abords de la corniche de Gourmalon.

Mais le charme de Pornic tient avant tout à sa magnifique côte qui dévoile sa beauté aux promeneurs empruntant le Sentier des Douaniers. Créé sous la Révolution, ce sentier aménagé permettait de surveiller le trafic maritime et les contrebandiers. Aujourd’hui paisible chemin le long du littoral, il s’étend sur près de 2000 km et sera votre fil rouge pour découvrir les plages océanes ou les deux ports de pêche et de plaisance.
Un peu plus au Nord, sur la plage de la Noëveillard, l’Histoire vous donne rendez-vous avec Le Tumulus des Mousseaux, car tout comme Saint-Brévin-Les-Pins, Pornic est réputé pour ses dolmen et mégalithes.

Un clin d’œil historique en appelant un autre, Pornic vous invite également à revisiter ses légendes, dont celle de Barbe Bleue et du tristement célèbre Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d’Arc et tueur sanguinaire. Le Château de Pornic, dont il fut propriétaire, reste l’un des symboles de la Ville, tout comme l’église Saint-Gilles ou l’église Sainte-Marie qui recèle 2 trésors du Moyen-Age : la Vierge Notre-Dame du tabernacle et la pierre tombale du croisé Guillaume de Bretesches.

Loisirs en famille

Défi Nature (Frossay, à 22 km du camping Les Pierres Couchées)

Ce Parc de loisirs réserve une foule d’aventures pour petits et grands : parcours d’escalade dans les arbres, parties endiablées de paintball, parcours d’orientation avec carte et boussole… Sans oublier l’opération Commando et des jeux d’énigme (6-12 ans) pour faire chauffer ses neurones.

Le Sentier des Daims (Frossay, à 22 km du camping Les Pierres Couchées)

Ce parc à thèmes, unique en France, met en scène les Contes et Légendes régionales, autour de spectacles, animations et scénographies étonnantes. Sur plus de 33 hectares verdoyants, vous pourrez partir à la rencontre de près de 400 animaux ou encore visiter les ruines de Châteauloup, peuplées par des meutes de loups !

Planète Sauvage (Port St-Père, 45 km du camping Les Pierres Couchées)

Vivez un safari grandeur Nature, à 15 minutes de Nantes, dans un cadre nature d’exception.  Le parc Planète sauvage vous entraîne sur la piste des plus grands animaux sauvages. A bord de votre voiture ou d’un 4x4, vous traverserez 10 km de plaines, à la découverte de plus de 150 espèces différentes, dont les lions, rhinocéros, girafes et éléphants. Plusieurs circuits sont proposés : le chemin de brousse, grues, le Village de Kirikou pour s’essayer au djembé l’Arche aux reptiles… A ne pas manquer, la Cité Marine et son refuge des dauphins.

Les Machines de Nantes (60km du camping Les Pierres Couchées)

Nées de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, Les Machines de Nantes sont d’étranges sculptures animées, à mi chemin entre les mondes de Jules Verne et les inventions de Léonard de Vinci ! Situées sous les nefs des anciens chantiers navals de Nantes, ces engins mécaniques hors du commun entraînent le public dans des voyages au cœur de l’île de Nantes, sous les ailes d’un héron ou sur le dos d’un Grand Eléphant.

Balades culturelles

La Faïencerie de Pornic

Héritée d'une tradition qui remonte au XVIII siècle, la Faïencerie de Pornic se distingue par son style breton et ses personnages naïfs aux joues rebondies. Son emblème reste le bol-prénom, né en 1950, sous le pinceau de Raymond Cordier. Coup de cœur : petits et grands peuvent s’initier à la peinture sur faïence, sous les conseils avisés d’une décoratrice. La Faïencerie se charge de l’émaillage et de la cuisson de votre œuvre d’art, fin prête 4 jours plus tard… Visite de la manufacture et atelier sur réservation.

Balades découvertes

Marais de la Grande Brière

Second marais français après la Camargue, le marais de Brière s’étend sur 40 000 hectares, de Savenay à Guérande. Il déroule des paysages uniques du Pays blanc, qui vit de l’eau de mer, au Pays noir qui a fait de la tourbe son or noir. A pied ou en chalands, vous découvrirez de ravissants villages comme Kerhinet, aux authentiques chaumières aux toits de roseaux ou encore l’île de Fédrun.

Le Pont de Saint-Nazaire

Cet ouvrage mythique de 3,356 km de long enjambe l’estuaire de la Loire, avec une hauteur vertigineuse de 61 m. Plus long pont de France, il relie Saint-Brévin-Les-Pins à Saint-Nazaire, en route vers la station balnéaire de La Baule, connue pour ses magnifiques villas et son front de mer.

Le pays de Retz

Véritable musée à ciel ouvert, entre la Bretagne et la Vendée, le Pays de Retz se distingue par ses paysages préservés et son patrimoine historique. Ici toutes les époques semblent se croiser : le Moyen-Age avec la Lanterne des Morts (Les Moutiers en Retz), la Renaissance incarnée par le Château des Ducs de Bretagne ( Nantes) ou encore le 18e  et 19e siècles avec les belles villas en front de mer. Le long de la Côte de Jade, vous serez séduit par l’authenticité de St-Michel Chef Chef.

Ile de Noirmoutier

Façonnée par les marais salants qui marquent le paysage, l’île de Noirmoutier est un petit bijou préservé, qu’il fait bon parcourir à vélo. Le passage du Gois fait partie des curiosités de Noirmoutier. Unique au monde, cette route submersible de 4,5 km se découvre à marée basse, pour rejoindre Beauvoir-sur-Mer ou pêcher des coques et des palourdes. Mais gare à la montée montante !

Nantes (50km de Pornic et 70 km de Saint-Brévin-les-Pins) 


A une cinquantaine de kilomètres de Pornic (et 70 km de Saint-Brévin-les-Pins), la Ville de Nantes est empreinte d'histoire et de culture. Dans un périmètre d’un kilomètre, vous croiserez un Eléphant géant de 12m de haut, le tombeau de François II,  le château des Ducs de Bretagne ou encore  Trentemoult, un authentique village de pêcheurs face au port de Nantes…

Les deux étangs de l'arrière-pays pornicais

A Gros Caillou  ou Val Saint Martin, vous pourrez vous adonner à la pêche, mais aussi emprunter les sentiers nature, pour de belles randonnées à pied ou en VTT.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’accueil de votre camping.

Haut de page