Palavas les Flots

Face à la mer !

Jusqu'à 40% de remise cet été en réservant avant le 6 juin !

Palavas les Flots, face à la mer !

Au bord de la Méditerranée, sous le cri des mouettes, le joli port de pêche de Palavas les Flots est devenu une station balnéaire réputée de la côte languedocienne. À quelques kilomètres de Montpellier et de votre Camping 4 étoiles le Lac des Rêves, cette petite ville entre terre et mer offre autant de lieu de découvertes que de loisirs ! Face à la mer, Palavas est avant tout une ville d’eau bordée de 7 km de larges plages. Au menu du jour : concours de châteaux de sable, bronzette, voile légère, glisse… 

Propice à la détente et à la rêverie, le littoral offre aussi de belles balades, du port de plaisance jusqu’au Grau du Prévost, ou sur la digue du port en mer ! Véritable « poumon bleu » du village, les quais sont animés tout au long de l’année, les pêcheurs y vendent leurs poissons à peine sortis du filet, tandis qu’en été, les joutes languedociennes animent le canal. D’une rive à l’autre, saluez « les géants de la mer », ces sculptures monumentales en bronze qui se dressent avec fierté : L’Espoir de Nella Buscot, tout près du Phare de la Méditerranée, ou encore Le Pêcheur, à la sortie du canal, qui relève son trémail. Ne manquez pas non plus de flâner sur le quai de la jetée Rive Gauche, où se déroule, chaque été, Les Soirées des Contes de la Saint-Pierre. Amarrée aux quais, la barque Catalane Saint-Pierre affiche tout son panache. Classée au titre de Monument Historique, cette barque traditionnelle palavasienne est l’ambassadrice de la Cité lors des rassemblements de vieux gréements.

Au cœur du village, les balades vous mèneront vers le Musée de l’humoriste Albert Dubout, installé dans la Redoute de Ballestras, le plus vieux monument de la Ville. Vos pas vous conduiront aussi vers l’église Saint-Pierre et sa chapelle en demi-lune. Au pied de cet édifice, le jardin Saint-Pierre n’est que calme et fraîcheur avec ses plans d’eau et son pont japonais. Entre l’église et le parc, la Source Jeanne d’Arc est une fontaine d’eau pétillante et ferrugineuse. Peut-être est-ce là, la fontaine de jouvence de Palavas les Flots, qui sait garder son âme d’enfant malgré le temps qui passe ?

Loisirs en famille

Le Petit Train

Voici une promenade haute en couleur, pour découvrir la ville et le village de pêcheurs. Le petit Train reprend l’univers truculent de l’humoriste Albert Dubout, avec sa drôle de décoration. Rappelant le fameux « tortillard » des années 60 qui reliait Palavas à Montpellier, ce train navigue comme un bateau dans la ville pour faire découvrir les sites pittoresques. Bonne humeur assurée !

Les Quais des Pêcheurs

Tous les jours (de 9h à midi, selon la météo), venez découvrir les poissons fraichement ramenés par les pêcheurs. Une sortie toujours pleine de surprise où les enfants s’émerveilleront devant les étals généreusement garnis de poissons frétillants.

Balade en paddle

Partez en paddle à la découverte des canaux de Palavas. Vous longerez une partie du canal du Rhône à Sète, entrerez sur le Lez puis dans le coeur de Palavas (départ en face du Musée Albert Dubout).

Balades gastronomiques

Aux Grés de Montpellier

Vin, patrimoine et gastronomie s’offrent à vous au cours d’un itinéraire pédestre à travers le centre historique de Montpellier.  À chaque étape, des vins de l’appellation « Grés de Montpellier » ainsi que des mets gastronomiques vous sont proposés. Une façon originale de découvrir les vins AOC Languedoc et AOC Languedoc-Grés de Montpellier, tout en explorant le patrimoine exceptionnel de la ville.

Balades découvertes

Mauguio – Carnon

Entre le vaste étang de l’Or, habité par les flamants roses et la Méditerranée, la ville de Carnon mêle avec passion terre et eau… Sous vos pieds, 7 kilomètres de plages baignées de soleil… Cadre idéal pour des vacances en famille Carnon est aussi un lieu de découverte incroyable, avec le Canal du Rhône, qui vous transporte dans un paysage lagunaire et le lido du petit et Grand Travers, entre Carnon et la Grande Motte. Ces espaces remarquables invitent à la poésie et à la promenade en aviron…

La Grande-Motte

Œuvre d’art à ciel ouvert, la Grande Motte se visite comme un musée, tant son architecture futuriste évoque l’art ! Ville-jardin avec ses nombreux parcs et sentiers, la Grande-Motte est aussi une station balnéaire réputée pour ses 7 km de plages et son ambiance festive et familiale sur les quais. Une destination incontournable, désormais labellisée Patrimoine du XXe siècle !

Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Terre de tradition et de pèlerinage, Les Saintes Maries sont le symbole vivant de la Camargue traditionnelle. Ici, la nature indomptée promet de belles rencontres avec les manadiers, les chevaux en liberté et les taureaux ! De la petite église aux dunes, en passant par les vastes étendues de roseaux, Les Saintes Maries de la Mer sont riches d’émotions et ne laissent jamais indifférent…

Villeneuve-lès-Maguelone

Une cathédrale sur une île, cernée de vignes et perdue au milieu des étangs… tel est le décor magique qu’offre Villeneuve-lès-Maguelone. Au bord des étangs de l’Arnel et de Vic, cette petite ville languedocienne impose sa nature incomparable : sa plage de 9 km, vierge de toute construction, est l’une des mieux conservées de Méditerranée. Quant aux salines et aux capetchades (filets de pêche en forme de cœur), ils confèrent au lieu toute son authenticité… 

Aigues-Mortes

C’est en 1240 que Saint-Louis décide de construire une ville ouverte sur la Méditerranée. Ainsi est née Aigues-Mortes… Dans ce pays cerné par les marais et la lagune, ses fortifications dominent toujours la Camargue. Au pied des épais remparts, les sauniers travaillent encore la fleur de sel à l’ancienne…

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’accueil de votre camping.

Haut de page