Marennes

Votre camping en Charente Maritime

Un départ dans les prochains jours ? Appelez nous  05 56 07 90 17 !

Marennes, ma reine

Capitale de l’huître, Marennes (17) est proche de Ronce-les-Bains et du camping 4 étoiles La Pignade, en empruntant le pont de la Seudre. Séparé par un étroit estuaire, les deux villes se regardent droit dans les yeux et reflètent chacune, l’esprit de la Charente-Maritime.

Lieu de balades pittoresques dans la région, Marennes offre un paysage plat de marais, rehaussé par le célèbre clocher de l’église Saint-Pierre de Sales. Culminant à 85 m de hauteur, elle est accessible par un escalier de 289 marches et offre un superbe panorama sur les célèbres bassins ostréicoles de Marennes-Oléron. Car ici, l’huître est une religion et Marennes en est la perle. En empruntant le chemin qui longe le chenal de La Cayenne, vous plongerez dans l’univers « des claires », des cabanes et des chalands à fond plat. Nul besoin de livres pour retracer la vie des ostréiculteurs : les pages se tournent une à une au gré de votre promenade. En arrière plan, le clocher semble veiller sur vous, comme jadis il veillait sur les marins. Pour les amateurs de bains de soleil, Marennes-Plage reste méconnue. Et pourtant, ce bassin de baignade aménagé de 5 ha s’ouvre sur le pertuis de Maumusson, avec en prime, de nombreuses animations pour les enfants : baignade surveillée, trampoline, clubs de plage… Idéal pour concilier balades découvertes et détente en famille.

Loisirs en famille

Fort Boyard

Sa silhouette est familière grâce au célèbre jeu télévisé ! Une bonne raison pour approcher Fort Boyard lors d’une promenade en mer au départ de Boyardville et découvrir son incroyable destin. Conçu à l’origine pour défendre la rade de Rochefort des Anglais, Fort Boyard fut un projet pharaonique et un chantier à péripéties. Malgré les tonnes de roches déversées sur le site sous Napoléon 1er, son assise ne résista jamais aux tempêtes de l’hiver, et il ne put remplir sa mission première ! L’Office de tourisme organisme de nombreuses balades en mer, vers l’île d’Aix, avec un passage près de Fort Boyard.

Château de la Gataudière

C’est dans un décor magistral que le château de la Gataudière vous propose un parcours aventure en forêt, avec ponts de singe, lianes, tyroliennes… Accessible à tous à partir de 4 ans, cet « accrobranche aristocratique » promet des heures de détente. Les amateurs de sensations fortes ne manqueront pas de tester une nouvelle attraction : Xtrem Catapulte, qui vous propulse dans les aires à 90 mètres de hauteur, en moins de 2 secondes…

Balades gastronomiques

La Cité de l’Huître

Situé le long du chenal de La Cayenne, la Cité de l’Huître à Marennes, vous  emmène au cœur de la tradition, entre claires et cabanes ostréicoles. Sur près de 4 km, vous découvrirez un métier séculaire, au travers d’animations originales et d’ateliers dans lesquels vous apprendrez à ouvrir une huître, distinguer les calibres et les saveurs... Un détour par le restaurant fera valser vos papilles : en sabayon, en gelée, en beignet, avec un trait de curry, l’huitre sort définitivement de sa coquille !

Balades découvertes

L’île d’Aix 

Au large de Fouras et de Fort Boyard, l’ile d’Aix et ses jolies roses trémières se visite à pied ou à vélo. Pas de voiture, seul le charme de la marche vous fera découvrir son passé militaire et historique : le fort de la rade, la maison de Napoléon 1er, les remparts. En été, les Vendredis de l’ile d’Aix offrent un programme artistique éclectique : concerts, théâtre de rue, contes…

L’île d’Oléron

Quoi de mieux qu’une balade à vélo pour découvrir l’île d’Oléron, entre terre et mer ? De La Brée au phare de Chassiron, en passant par le petit port de La Cotinière, cette petite île de beauté, aux coins pittoresques réserve de belles surprises. A ne pas manquer, le petit train de Saint-Trojan, qui débouche sur une magnifique plage de sable fin, Boyardville, le Château d’Oléron et sa citadelle…

Le Moulin des Loges (Saint-Just-Luzac)

Situé au cœur des anciens marais salants de la Seudre, ce moulin est des derniers d’Europe à produire sa farine. Propriété du Conservatoire du Littoral, ce site vous invite à découvrir un patrimoine unique, autour de visites guidées : démonstration de meuneries, expos, balades ornithlogiques…

Bourcefranc Le Chapus

Dernière petite commune avant de rejoindre l’île d’Oléron, Bourcefranc Le Chapus est un grand centre ostréicole du bassin de Marennes-Oléron. C’est aussi une belle idée de balade pour visiter Fort Louvois, une fortification maritime du 17e siècle imaginé par Vauban ! A découvrir, le donjon, la caserne, la poudrière, l halle aux vivres…

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’accueil de votre camping.

Haut de page