Chenonceau

Château des Dames

Dernières dispos et mini prix pour partir cet été ici

Chenonceau, château des Dames

Idéalement située près des bords du Cher, et à 30 kilomètres de votre camping le Domaine de Dugny (Onzain), Chenonceaux est une jolie ville de Touraine, connue pour son célèbre château. En plein cœur de la romantique Vallée du Cher, ce château est le plus visité après celui de Versailles. Exceptionnel par son architecture, la richesse de ses collections et son mobilier, Chenonceau a connu un destin très féminin, puisqu’il fut construit par Katherine Briçonnet en 1513, puis embelli par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Ayant successivement appartenu à 6 femmes, « le château des Dames » incarne l’élégance à l’état pur. Avec ses arches enjambant le Cher, il est l’unique « château-pont » du monde, et reflète sa silhouette majestueuse dans les reflets de la rivière.

Un vrai bijou de la Renaissance, qui possède une collection exceptionnelle de tapisseries de Flandres et de peintures et de grands maîtres : Le Tintoret, Poussin, Rubens… C’est par son allée majestueuse que le château nous livre sa beauté intacte, au milieu des jardins de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers. À chaque printemps et été, la décoration florale des jardins renouvelle sa garde-robe, avec une mise en beauté des 130 000 plants de fleurs cultivés sur le domaine. Tout ici respire la « sérénité naturelle », du Jardin Vert dessiné par Bernard Palissy au labyrinthe italien, en passant par le jardin potager ou les ruches…

Le soir venu, ne manquez pas la visite nocturne des jardins ou laissez-vous charmer par une « dégustation sous les étoiles », initiée par les viticulteurs de Touraine Chenonceau. Un verre à la main, dans les jardins illuminés du château, vous découvrirez toutes les subtilités de ces vins AOC, élevés sur les deux rives du Cher…

Loisirs en famille

Le labyrinthe

C’est un bel endroit pour se perdre ou tout simplement flâner… Planté de 2000 ifs, ce labyrinthe circulaire de plus de 1500 m2, est une reconstitution fidèle du dédale végétal imaginé à l’époque de Catherine de Médicis. En son centre, une gloriette surélevée offre une vue sur cette œuvre originale et permet aussi de redécouvrir, en toile de fond, les 4 caryatides qui jadis, ornaient la façade du château.

Le parc aux ânes et la ruche pédagogique

Près du Potager des Fleurs, tout proche des grilles, les ânes du château Nikos, Nausicaa, Gliko, Apollonia, Markos et Tibère ainsi que Myrtille la ponette viennent souvent à la rencontre des visiteurs, pour le plus grand bonheur des enfants. Non loin, une ruche pédagogique permet d’observer les abeilles dans leur milieu naturel.

Balades gastronomiques

Sur la route de la bière et des distilleries

Certes, le Val de Loire est connu pour ses vins, du sancerre au Muscadet. Mais les spiritueux font aussi parti du patrimoine gastronomique local. Certaines villes comme Orléans ou Chambord brassent encore la bière. Dans l’Orléanais, on fabrique aussi l’eau de vie de poire William, avec les bouteilles placées directement sur les arbres (le fruit contenu dans chaque bouteille sublime les saveurs). Passez aussi par Saumur, où vous pourrez visiter la distillerie Combier, la plus ancienne du Val de Loire ! Créée en 1834, elle vous dévoilera – derrière ses alambics - tous les secrets du « triple sec », mais aussi de la grande absinthe

Balades découvertes

Site troglodytique de la Magnanerie à Bourré

Une balade insolite, au cœur d’un site troglodyte ! Les « troglos » vous feront découvrir leur univers souterrain : la carrière de tuffeau, les caves demeurantes ou encore l’élevage de vers à soie. L’histoire de la soie remonte au 15e siècle quand Louis XI implanta la première manufacture royale à Tours. À voir, la magnanerie où les vers à soie sont nourris plusieurs fois par jour avec des feuilles de mûrier.

Château de Montpoupon (Céré-la-Ronde, 30 km de votre camping le Domaine de Dugny à Onzain)

Autour des prestigieux Châteaux du Val de Loire tels - Chenonceau, Amboise, Loches, etc. – il est des châteaux moins connus mais tout aussi somptueux. C’est le cas du château de Montpoupon, habité par la même famille depuis 1857 ! De l’authentique salle à manger à la chambre du roi, laissez-vous guider jusqu’aux écuries ou aux vieilles cuisines (avec plus de 150 casseroles et autres faitout en cuivre !), sans oublier la promenade en forêt, sur la piste des renards, blaireaux et chevreuils.

Découvrir Loches (60 km de votre camping le Domaine de Dugny à Onzain)

Remontez le temps et découvrez Loches, l'une des plus belles cités fortifiées de France ! Jadis située sur la route marchande d’Amboise à Poitiers, ce petit bourg fut, au Xe siècle, le théâtre de querelles incessantes entre les comtes de Blois et d’Anjou. En témoigne, son donjon, haut de 36 m, qui figure parmi les mieux conservés de son époque. En visitant cet imposant édifice, vous plongerez dans l’univers carcéral et militaire du Moyen-Age : la salle de la question, les cachots, les souterrains, la tour Louis XI... À voir aussi, le jardin médiéval et le logis du gouverneur qui a notamment accueilli Jeanne d’Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.

Spectacles nocturnes

Pendant la saison estivale, les plus grands châteaux de la Loire (Amboise, Chenonceau, Loches, Montbazon…)  organisent des ballades nocturnes ou des spectacles de sons et lumière de toute beauté. Des scénographies vivantes contant la vie des Rois, du Moyen-Age à la Renaissance, sous fond de promenades musicales au clair de lune, illuminations des jardins… Des visites théâtralisées à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’accueil de votre camping.

Haut de page