Chaumont sur Loire

L’art en héritage

Jusqu'à 40% de remise cet été en réservant avant le 6 juin !

Chaumont-sur-Loire, l’art en héritage

En vacances dans votre camping 4* le Domaine de Dugny à Onzain, ne manquez pas de traverser la Loire pour découvrir, de l’autre côté de la rive, un petit bijou de poésie. Perché à 40 m au-dessus du fleuve royal, ce château, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la princesse de Broglie vous invite à une promenade historique et artistique, au cœur de son domaine de 30 hectares.
Construit au Moyen-Age comme une forteresse avec ses hautes tours et son pont-levis, le château fut ensuite remanié sous la Renaissance et au XIXe siècle, arborant une architecture plus délicate. Tel un belvédère surveillant « les anciens comtés de Blois et d’Anjou », le château est aujourd’hui un lieu de culture et de rencontres.
Au sein des écuries, particulièrement bien conservées, se déroulent de prestigieuses expositions d’art contemporain, tout comme dans le parc paysager du château, qui fait aujourd’hui la renommée de Chaumont-sur-Loire. Au détour d’un sentier, vous croiserez des installations d’artistes, ici une forêt de poutres et de cloches (Jannis Kounellis), là des immenses sculptures de Patrick Dougherty ou celles en fonte de Vincent Barré. L’art est partout et se cueille à chaque pas !
Le parc est aussi une terre fertile d’innovation et accueille chaque année, d’avril à octobre, le Festival International des Jardins. Un événement unique, qui rassemble depuis 1992, des artistes et des paysagistes du monde entier, venus ici démontrer leur art floral et leur création paysagère.
Alors, pour une journée, enjambez la Loire, pour plonger dans un château de contes de fées, qui vous promet une découverte empreinte d’émotion artistique…

Loisirs en famille

Le Jardin Botanique de Prieuré D'orchaise  (31 km de Chaumont sur Loire)

Ce Jardin Botannique bordé par un Prieuré et une eglise rassemble plus de 2000 espèces d'arbres, arbustes et fleurs. Le visiteur pourra apprécier en toute saison les arbres, feuillages,écorces et les parfums de ce jardin situé face à la fôret de Blois. Le parc dispose de nombreux bancs afin de pouvoir apprécier la nature et son calme et d'y passer un moment de tranquillité en famille ou en couple.

Découvrez l'art du verre soufflé  ( Amboise 11.2 km de Chaumont sur Loire)

Dans une cave troglodyte de 500 m2 situé face à la Loire, découvrez en famille grâce à une visite guidée l'art du verre soufflé, familiarisez vous avec cette art grâce aux explications sur les techniques, les couleurs, les outils, les fours et le cristal utilisé pour confectionner des pièces uniques. Vous assisterez à une démonstration de cristal soufflé et à la confection d'une pièce de A à Z. Vous pourrez également vous initiez à cette art en confectionnant votre pièce unique (qui vous appartient) accompagné d'un Maître Verrier. (à récupérer le lendemain).

Balades gastronomiques

La Maison du pain d'épice  (Faverolles- sur-Cher, 15.5 km de Chaumont sur Loire)

Pour les gourmands la maison du pain d'épice fabrique du pain d'épices pur miel, des nonnettes et de la chapelure, mais aussi des marmelades et confitures.  Vous pourrez visiter son atelier du mercredi au vendredi de 10h30 à 18h L'atelier est ouvert à la visite du mercredi au vendredi de 10h30 à 18h et une dégustation est proposée en fin de visite.

Balades découvertes

Les bateaux de la Loire

Quoi de plus naturel que de découvrir le fleuve royal à bord d’une embarcation traditionnelle ? Toues, gabares, fûtreaux… Venez partager un moment de convivialité sur ces bateaux à fond plat, qui naviguent sur la Loire même par bas fond. Les bateliers vous conteront « leur fleuve » mais aussi les innombrables îles qui ponctuent la Loire : l’île de Chalonnes (la plus grande île habitée), celle de Béhuard, mais aussi l’Ile aux Moutons, Ile aux Canes, Ile Batailleuse… Embarcation possible à Blois, Chaumont sur Loire, et tout au long de l’itinéraire La Loire à Vélo.

Haut de page