Chambord

Le château de la Loire le plus célèbre

Entre 20 et 30% de remise sur toutes nos destinations de mai à août en réservant avant le 4 avril !

Chambord, la folie de François 1er

Ah Chambord ! Que dire de ce château, si ce n’est qu’il est sans doute le château de la Loire le plus célèbre. Situé à quelques chevauchées d’Onzain et de votre camping 4 * le Domaine de Dugny, ce chef-d’œuvre de la Renaissance est reconnaissable avec ses 128 mètres de façade, ses 440 pièces,

80 escaliers et 365 cheminées ! « Cette folie » imaginée par François 1er est nichée au cœur d’un parc giboyeux de 5500 hectares, entouré de 32 km d’enceintes. C’est le plus vaste parc forestier clos d’Europe. Dès l’entrée, le château, inscrit au Patrimoine Mondial, impose par sa démesure : construit comme un château fort, il comporte une vaste enceinte rectangulaire de 156 m, ainsi qu’un incroyable donjon. Le château se visite en famille, bien sûr, car chacun ouvrira le grand livre d’Histoire de France à sa façon. Munie de votre tablette numérique utilisant la réalité augmentée, vous visiterez Chambord d’une façon originale, du temps de la Renaissance.

Vous commencerez par les appartements royaux au premier étage, puis en empruntant le très célèbre escalier à double révolution, vous accèderez à un étage consacré à la chasse et l’art animalier, s’ouvrant sur la grande terrasse.

Sur les routes du domaine, prenez le temps de faire une petite halte sur l’un des observatoires pour écouter les bruits de la nature et admirer les hôtes de la forêt. Promenez-vous aussi le long des 23 km de sentiers de randonnées, autour du canal, ou sur les 12 km de pistes cyclables aménagées.

Et pour clore votre visite, faites un petit détour dans le village de Chambord, aux alentours du château pour siroter une limonade sur une placette pleine de charme.

Loisirs en famille

Spectacle équestre à Chambord

En été, ne manquez pas les spectacles équestres organisés par le Domaine de Chambord ! Du règne de François 1er jusqu’à Victor Hugo, en passant par Molière, assistez à une vraie cavalcade à travers 5 siècles d’histoire ! Au sein des écuries, les cavaliers exécuteront aussi des figures de dressage, de la voltige, pour le bonheur des petits et grands !

Visite guidée et insolite

Le château de Chambord vous propose des visites guidées ludiques en famille. Le maître-horloger Julien, la cuisinière Jeanne, ou encore le frère Thomas vous font revivre les grandes heures de Chambord, sous fond d’anecdotes ! En choisissant « la visite insolite », vous explorerez des espaces non ouverts à la visite libre (entresols, escaliers secondaires…) afin de mieux vous imprégner de l’art de la Renaissance…

Cheverny (17 km du domaine national de Chambord)

On va à Cheverny pour visiter son magnifique château qui appartient à la même famille depuis plus de 6 siècles, mais aussi pour découvrir son exposition permanente consacrée à Tintin ! Sur près de 700 m2, devenez acteur de l’œuvre d’Hergé en pénétrant dans le château de Moulinsart ! Entre costumes, planches de BD et objets divers, cette exposition interactive, réalisée en collaboration avec la Fondation Hergé,  vous fera revivre les aventures du célèbre reporter…
Déjà 1 millions de visiteurs!

Balades découvertes

Promenades bucoliques au cœur du Domaine

Le Domaine National de Chambord est une réserve naturelle nationale qui héberge de nombreux animaux représentatifs de la faune de Sologne, dont les sangliers ou le balbuzard pêcheur. En vélo ou en rosalie, partez à la découverte des trésors de la forêt sur près de 12 km de pistes cyclables ! Les plus aguerris pourront rejoindre les châteaux environnants, en longeant la Loire ! Les plus romantiques choisiront les balades à calèche avec cocher, qui vous emmènent dans une visite enchanteresse du domaine, à la rencontre de la faune et de la flore ! Enfin, les plus aventuriers opteront pour une découverte du domaine forestier en 4x4 ! Accompagné d’un guide, vous partirez à l’aventure autour des étangs, des prairies et des landes, au cœur de la plus grande réserve naturelle close d’Europe !

Balade à dos d’ânes de Chambord à Cheverny

Entre Chambord et Cheverny, découvrez le plaisir d’une randonnée à dos d’ânes, en famille ! Au cœur d’une nature verdoyante et giboyeuse, vous irez à la découverte de la Sologne et des joyaux du Val de Loire, au pas tranquille de l’âne.

L’escalier à double révolution

Cette curiosité a contribué à la renommée de Chambord ! Son principe est simple : deux escaliers qui tournent dans le même sens mais qui ne se croisent jamais… Si l’on ne connaît pas le nom de l’architecte, l’ombre de léonard de Vinci plane sur cette invention étonnante et ingénieuse. En effet, Le roi François 1er et le génie italien avaient noué une forte amitié, l’artiste s'etait installé au Clos Lucé à Amboise où il y' a passé les trois dernières années de sa vie.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’accueil de votre camping.

Haut de page