Bayeux

Votre camping 4* en Normandie

Jusqu'à 40% de remise, sur toutes nos destinations en promotion jusqu'au 2 mai !

Bayeux, sur les plages du débarquement

Capitale du Bessin, Bayeux a su préserver son charme médiéval, aux portes des célèbres plages du débarquement. Située à une vingtaine de kilomètres du camping 4 * le Domaine de Litteau, ce petit coin du Calvados (14) a été miraculeusement épargné lors de la bataille de Normandie. Libéré lors des premières heures du débarquement allié du 6 juin 1944, Bayeux et ses environs restent aujourd’hui un musée à ciel ouvert, fort d’un patrimoine riche et de paysages chargés d’histoire.

Pour comprendre les enjeux de la Bataille de Normandie et revivre l’opération Overlord, vous pourrez arpenter le musée Memorial de Bayeux, qui retrace la vie des 2 millions de soldats engagés dans le Débarquement. Lieux uniques, les cimetières américain, allemand et britannique, rappellent le lourd tribu payé par les différents pays en guerre. Quant aux batteries allemandes de Longues-sur-Mer ou au port artificiel d’Arromanches, ils témoignent tous deux de la violence des combats…

Contraste saisissant avec la dureté de l’Histoire, la campagne normande est un véritable havre de paix. Verte et apaisée, elle enveloppe Bayeux de ses bocages, entre fermes fortifiées, petits manoirs et abbayes. En alternance, le littoral offre aux touristes des kilomètres de plages, propices à la détente et aux loisirs nautiques. Sereine, la petite ville de Bayeux règne sur ce charme authentique. Bordées de maisons à pans de bois, cisaillée par les ruelles pavées, cette cité épiscopale a su garder son âme moyenâgeuse. La tour Lanterne de la cathédrale Notre-Dame, mais aussi la célèbre Tapisserie brodée à la gloire de Guillaume Le Conquérant, rappellent que Bayeux a traversé les âges, avant de devenir une ville recherchée pour sa tranquillité…

Loisirs en famille

Musée de la Meunerie (Le Molay-Littry, 12 km du camping de Litteau)

Etable, cellier, moulin en fonctionnement… Ce musée présente toutes les activités d'une ferme-moulin à eau du 19e siècle. À découvrir en famille !

Le parc d'attractions Festyland (Bretteville s/ Odon, 42 km du camping de Litteau)

Nom d’un drakkar ! Voici un parc qui aurait plu aux pirates et aux vikings ! Sur près de 6 hectares, Festyland est le plus grand parc d’attraction de Normandie. Avec une trentaine d’animations et 4 restaurants, Festyland vous entraîne dans l’univers impitoyable des corsaires. Sensations garanties, pour les grands et les petits.

Le zoo de Jurques (26 km du camping de Litteau)

Un safari dans le calvados, cela vous tente ? Au zoo de Jurques, profitez d’une journée au plus près de la vie sauvage, à la rencontre de lions blancs, tigres de Sibérie et autres gibbons. Soit 650 animaux, dans des zones thématiques allant des plaines africaines aux territoires des loups en passant par le village des reptiles. Nombreuses animations sur place : repas des loups, des lions et des guépards, mini-ferme pour les tout-petits, aires de jeux…

Bayeux Aventures (à Mosles, 22 km du camping de Litteau)

Dans un cadre naturel, Bayeux Aventures vous accueille en famille, pour une journée pleine d’activités. Ici, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies : parcours accrobranches, karting à pédales à travers les arbres, cache-cache dans un labyrinthe de maïs, Paintball au milieu de tranchées ou visite d’une ferme avec traite des vaches… À vous de choisir l’aventure qui vous fera vibrer !

Balades gastronomiques

Visite d’une cidrerie artisanale

À Guéron (3 km de Bayeux), la cidrerie Viard vous accueille dans son corps de ferme du 18e siècle, pour vous faire découvrir la fabrication du cidre de « Bayeux ». Elaboré dans la pure tradition, ces cidres bouchés normands sont labellisés IGP (Indication Géographique Protégée). Lors de votre visite guidée, vous arpenterez les vergers, découvrirez la belle cave en pierre, typique du Bessin, et apprendrez toutes les étapes de la fabrication du cidre.

Balades découvertes

Le Bessin à vélo

Le Bessin offre un territoire varié, bien agréable à découvrir à bicyclette. Plages du débarquement, Mont-saint-Michel, Bayeux… La nouvelle Véloroute propose un itinéraire de près de 200 km, reliant les plages du débarquement (départ d’Arromanches ou de Port-en-Bessin) au Mont Saint-Michel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un magnifique parcours qui permet de traverser la campagne du Bessin, Bayeux, l’abbaye de Juaye-Mondaye… A bicyclette également, vous pourrez vous évader dans la forêt de Cerisy,  au cœur d’un patrimoine naturel d’exception ; au détour d’un chemin, vous découvrirez : l'Abbaye Saint-Vigor de Cerisy-la-Forêt, le Château de Balleroy…

Le Musée des Rangers

Situé à Grandcamp Maisy, ce musée retrace l'histoire de cette unité d'élite américaine, dirigée par le Colonel Rudder qui prit d'assaut la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

La Tapisserie de Bayeux

Classée Mémoire du Monde par l'UNESCO, la Tapisserie de Bayeux est une célèbre broderie du XIe siècle. Egalement connue sous le nom de La reine Mathilde, cette œuvre de 70 m de long raconte l’histoire de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, qui a conquis le trône d’Angleterre après la bataille décisive d’ Hastings, en 1066.

Sur la route des moulins et des châteaux

Connus pour son herbe verdoyante et ses produits laitiers (crème d’Isigny,beurre, etc), le bocage du Bessin est aussi une terre d’Histoire, parsemée de manoirs et châteaux majestueux, comme le château de Balleroy, le château d'Audrieu, le Château de Colombières ou encore le Château de Guillaume le Conquérant à Falaise... Sur votre route, entre les vallées de la Seulles, de la Mue et de la Tue, vous découvrirez de nombreux moulins, minoteries et autres fermes fortifiées, qui servaient notamment au foulage des étoffes de laine.

Le Mont-Saint-Michel 


« Merveille de l'Occident », bijou de l’océan, le Mont Saint-Michel règne au coeur d'une baie brassée par les grandes marées. Cette église, édifiée en 709 par l’évêque d’Avranches, à la demande de l’archange Michel, puis habitée par les Bénédictins en 966 fut remaniée au XIIIe siècle pour devenir l’un des plus importants lieux de pèlerinages au Moyen-Age. Devenue prison sous la Révolution, l’abbaye fut entièrement restaurée au XIXe siècle. Le Mont Saint-Michel est inscrit au patrimoine Mondial par l’Unesco depuis 1979 et reçoit plus de 3 millions de visiteurs par an.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’accueil de votre camping.

Haut de page