Annonay

Capitale de la montgolfière

Jusqu'à 30% de remise sur vos vacances d'été en mobil home. A saisir avant le 07 mars !

Annonay, capitale de la montgolfière

Capitale du Haut-Vivarais et berceau historique de la montgolfière, Annonay est connue comme étant la Cité des grands hommes et des inventeurs. C’est ici, en 1783, que les frères Montgolfier ont fait décoller leur premier ballon à l’air chaud. Ici aussi que Marc Seguin, leur neveu, inventa la chaudière tubulaire, à l’origine des premières locomotives à vapeur.

Situé à 30 km de Condrieu et de votre camping 4* les Rives de Condrieu, cette petite ville est idéale pour faire un baptême de l’air en montgolfière, au cœur de l’Ardèche verte. En été, lorsque les conditions climatiques le permettent, les ballons à air chaud aux habits multicolores survolent le cœur historique d’Annonay, avec ses nombreuses églises et couvents, ses belles rues anciennes ou ses escaliers qui rappellent que la ville a été construire au cœur de collines.
En juin, ne manquez pas la fête des montgolfières, qui rassemble 40 à 50 ballons venus du monde entier ! S’envolant de la place des Cordeliers, les participants costumés commémorent le premier vol officiel et historique du 4 juin 1783. Profitez aussi de votre escapade en Ardèche Verte pour pratiquer les nombreuses activités proposées dans le Haut-Vivarais : VTT, escalade en moyenne montagne, pêche au bord de la Cance, accrobranches, randonnée sur le GR7 ou GR42 qui traversent de majestueuses forêts… De belles sensations nature en perspective.

Loisirs en famille

Le Musée des Papeteries Canson et Montgolfier (Davézieux, 29 km de votre camping de Condrieu)

Au cœur de la Manufacture Royale, dans la maison natale des frères Montgolfier, ce musée raconte la merveilleuse histoire du papier du 17e siècle à nos jours, l’invention des Canson, et les célèbres calculs des Montgolfier pour faire voler leur ballon ! Unique, une machine à papier en activité ou le laboratoire qui teste la mise au point des papiers : sabre pour mesurer l’humidité, résistance au claquage, degré de blancheur…

Survol de la Ville en montgolfière

Annonay compte plusieurs clubs de montgolfières qui vous proposent des baptêmes de l’air à bord de leurs ballons à air chaud. Embarquez à bord de nacelles de 2 à 5 places, pour admirer la ville et sa région du plus beau balcon.

Le parc de Peaugres (Peaugres, 25 km de votre camping de Condrieu)

En voiture ou en bus, partez pour un safari sur les 4 continents, au plus près de la vie animale ! Au cœur d’un parc animalier de près de 80 hectares, vous traverserez la plaine des zèbres et des antilopes, approcherez les éléphants ou le cerf du Vietnam dans la plaine asiatique. En franchissant l’Amérique, vous irez à la rencontre des ours bruns et des bisons… Soit plus de 800 espèces d’animaux qui vivent ici en semi liberté.

Balades gastronomiques

Sur la route du Picodon (88 km de votre camping de Condrieu)

Profitez de votre séjour à Condrieu  pour visiter une ferme traditionnelle qui fabrique le Picodon, un fromage à base de lait cru de chèvre. Située à St Jean Roure, dans le parc régional des Monts d’Ardèche, la ferme Vernet vous fera découvrir son savoir-faire pour fabriquer le Picodon AOP, dans le respect de la tradition artisanale : montage du caillé à la louche dans des faisselles, égouttage, salage, affinage…

Balades découvertes

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

À deux heures de route d’Annonay, la Montagne Ardéchoise est un pays de loisirs, par son relief contrasté qui prête à toutes les activités « terre-eau » : VTT, randonnées équestres, canyoning, parapente... 


Musée Vivarois César Filhol (Annonay)

Ce musée présente de nombreuses pièces de collections datant de la période gallo-romaine, mais également des objets en rapport avec les frères Montgolfier ou leur petit-neveu Marc Seguin, inventeur d'une chaudière pour les locomotives à vapeur et du système des ponts suspendus.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’accueil de votre camping.

Haut de page