Amboise

L'audacieuse ligérienne

Dernières dispos et mini prix pour partir cet été ici

Amboise, l’audacieuse ligérienne

Nichée au cœur de la Touraine, au bord du fleuve royal, Amboise suscite la rêverie et la curiosité. Non loin de votre camping 4 étoiles « Le Domaine de Dugny », à Onzain, elle vous réserve de belles découvertes, à la fois historique, patrimoniale et culturelle. Pour la petite histoire, son nom vient du latin Ambacia, qui signifie « entre deux eaux ».
Et c’est vrai qu’Amboise vit les pieds dans l’eau, entre La Loire et la rivière l’Amasse. Cette situation géographique privilégiée a façonné son paysage et l’âme de ses riverains.

A ses heures royales, Amboise connut les plus belles festivités lorsque reines et rois venaient en son château pour y séjourner. Séduit par la magie des lieux, Léonard de Vinci demeura non loin, au manoir du Clos Lucé, où il passa les dernières années de sa vie. De ce prestigieux passé, Amboise a préservé sa grâce et son allure, que l’on découvre au travers de son château royal, ou encore en flânant vers la Pagode de Chanteloup. Cité dynamique et culturelle, Amboise impose aujourd’hui sa propre vision de l’art, avec des œuvres contemporaines, comme sa Fontaine « aux cracheurs, aux drôles, au génie » de Max Ernst. A la fois poétique et ludique, cette oeuvre contemporaine rappelle le côté fantasque des fêtes de la cour de François 1er… Et comme le Génie et les Drôles, qui semblent jeter un regard étonné sur le monde, vous serez vous-même surpris par la douceur de vivre ici, à Amboise.

Loisirs en famille

Le Parc des mini-châteaux

Dans un écrin de verdure de 2 hectares, vous pourrez admirer pas moins de 45 miniatures des plus beaux châteaux du Val de Loire… Ces reproductions au 1/30ème reflètent fidèlement les fleurons de l’architecture française et sont intégrées dans un environnement d’exception, autour de 2000 bonsaïs et 10 000 figurines.

Les grottes pétrifiantes savonnières

Au cœur de la Touraine, à 1 km du Château de Villandry, les grottes offrent un spectacle de toute beauté, entre ombre et lumière, lacs souterrains et stalactites. Ici la nature est devenue une vraie artiste. Chargées en carbonate de calcium, les eaux d’infiltration souterraines se pétrifient, créant des sculptures et de drapés somptueux.

Grand Aquarium de Touraine (Lussault-sur-Loire)

A 10 minutes d’Amboise, plongez dans le grand bleu des eaux douces et des océans ! Ce voyage dans le monde du silence vous mènera dans un parcours étonnant du bassin aux étranges poissons silures au tunnel des requins.

Balades gastronomiques

Les poires tapées à Rivarennes

A 70 km d’Amboise, à Rivarennes, venez déguster les fameuses poires tapées, dans le site troglodyte de Quinçay. Lors de votre visite de l’atelier de production, vous percerez les secrets de cette spécialité régionale, qui a vu le jour à la Renaissance. De fabrication artisanale, la poire tapée, n’est autre qu’une déshydratation lente du fruit. D’abord ébouillantées puis épluchées, les poires sont ensuite cuites dans un four à pain, puis tapées avec une platissoire pour enlever l’air. Elles se dégustent natures, ou réhydratées dans de l’eau et du vin !

Balades découvertes

Sur les pas de Léonard de Vinci

Première résidence royale de la Renaissance française, le Château d’Amboise abrite la tombe de Léonard de Vinci dans sa chapelle. Ce bijou des bords de Loire sera votre première étape sur les traces de Léonard de Vinci. Très bon ami du roi François 1er, ce maître italien séjourna à la fin de sa vie au Château du Clos Lucé. Après la visite de ce château, ne manquez pas de « vous perdre » dans le parc, qui recèle 16 machines géantes, 8 bornes sonores et 32 toiles translucides en l’honneur du génie.

La Pagode de Chanteloup

Construite en 1775, cette chinoiserie de style Louis XVI offre  - du haut de ses 44 mètres - un panorama grandiose sur la vallée de la Loire et la forêt d’Amboise. Cette œuvre, imaginée par le duc de Choiseul, fut construite après sa répudiation de la cour du roi Louis XV, en hommage à ses fidèles amis qui l’avaient soutenu pendant son exil.

Amboise historique

Outre son célèbre château, Amboise, recèle de très belles églises en son cœur de ville. Votre promenade commencera dans la rue Nationale – très commerçante, d’où vous pourrez apercevoir Le Beffroi ou Tour de l’horloge. Vous poursuivrez votre balade vers l’église St Florentin, édifiée par Louis XI, puis l’église Notre Dame du Bout des Ponts, construite en 1521 pour les habitants du faubourg. En chemin, ne manquez d’admirer les façades en pans de bois ou à colombage, la chapelle St Jean du XIe située sur le chemin de St Jacques de Compostelle… Un petit détour par la rue Victor Hugo vous mènera aux habitats troglodytiques qui servait essentiellement aux vignerons pour stocker leurs vins !

Haut de page